top of page

    Dans le monde d'aujourd'hui où les frontières disparaissent et où les enfants deviennent des citoyens du monde, le partage, la communication et le respect de soi et d'autrui sont des outils indispensables.

    La musique est un langage universel qui ouvre de nombreuses portes. Les langues nous emmènent encore plus loin. Et la gestion des émotions et l'empathie nous aide à être bien avec nous-mêmes et avec les autres. C'est pourquoi l'association L'air Malin souhaite proposer aux enfants des ateliers d'éveil musical, linguistique et émotionnel – pour préparer les enfants à devenir citoyens d'un monde riche et coloré !

JdG-Ste-Bernadette-11-2014-011_modifié.j
Atelier émlé - éveil musicale, linguistique et émotionnel
​
pour enfants de 3 à 6 ans
  •  Eveil musical (méthode américaine Music Together et méthode La Joie de Grandir) :

​

         - travail sur le rythme: jouer avec des percussions, danser, taper dans les mains…

         - travail sur les sons: apprentissage des aigus et des graves, travail en chanson

         - travail sur les instruments: écoute attentive, exercices pour connaître les divers instruments

​

  •  Eveil linguistique :                                                           

         - écouter et apprendre des mots et des chansons en différentes langues ( principalement en anglais )

         - découverte des différents pays, leur langue, leur culture, leur musique.

​

  •  Découverte des émotions :                                                 

         - petit moment de partage au début et à la fin d’atelier – ' Météo du jour '

         - expression des emotions à travers la musique et autres outils adaptés

L'atelier émlé est un voyage musical dans le monde géographique et le monde émotionnel. 

La bienveillance, le non jugement et la valeur du groupe sont les mots clés de nos ateliers.

L'amusement, l'épanouissement et la liberté d'expression c'est notre objectif!

Tout les enfants ont la capacité de aprendre  à chanter juste, à garder un rythme et  aprendre une ou plusieurs langues! Parce que les très jeunes enfants apprennent principalement par le jeu, nous offrons un environnement amusant et détendu avec une approche pédagogique non formelle. 

 

Alors, allons y ensemble! A s'amuser! A apprendre! A découvrir!

 

Nos ateliers hebdomadaires de 1 heure s'articulent autour de plusieurs moments:

  • le temps pour se dire 'Bonjours', bien-sûr en chantant

  • le temps ' Météo du jour ' où on partage nos émotions

  • le temps pour chanter (en différents langues, principalement en anglais)

  • le temps pour manipuler des instruments

  • le temps pour bouger et se défouler

  • le temps de découverte et exploration

  • le temps calme

  • le temps pour se dire 'Au-revoir'...en chantant

 

​

Les ateliers seront également faits en utilisant la methode RYE – Recherche sur le Yoga dans l’Education (www.rye-yoga.fr), techniques de yoga et de relaxation pour favoriser l’apprentissage, la concentration et la mémorisation, améliorer l’estime de soi et le vivre-ensemble, en aidant les enfants aÌ€ apprivoiser leurs émotions et aÌ€ cultiver l’empathie.

En fonction des situations pendant les ateliers les techniques peuvent etre utiliser à atteindre différents objectifs : se relaxer, se concentrer, prendre confiance en soi, améliorer son rapport à l’autre, stimuler son énergie ou au contraire la calmer.

DSC_0017.jpg
Où...

M270

11 Avenue Pierre Curie, 33270 Floirac

Quand...

Les mardis: 17h - 18h

Gergana Georgieva

L'air Malin

06 51 02 23 78

​

lairmalin.asso@gmail.com

 Importance et bienfait:

Musique

​

La musique est une façon de savoir. Selon Howard Gardner (1983), psychologue à Harvard, l'intelligence musicale a la même importance que l'intelligence logique-mathématique, l'intelligence linguistique, l'intelligence spatiale, l'intelligence corporelle-kinesthésique, l'intelligence interpersonnelle et l'intelligence intrapersonnelle [1].

Faire de la musique est autant une compétence de base que de marcher ou de parler. Peery et Peery (1987) suggèrent qu'il est souhaitable que les enfants soient exposés, formés et encultés avec de la musique pour son propre intérêt [2]. C'est-à-dire que c'est un droit de naissance pour tous de pouvoir chanter juste et marcher au rythme (Levinowitz et Guilmartin, 1989, 1992, 1996) [3].

​

  1. Gardner, H. Frames of Mind. New York: Basic Books, 1983.

  2. Peery, J.C., I.C. Peery and T.W. Draper. Music and Child Development. New York: Springer-Verlag, 1987.

  3. Levinowitz, L.M., P. Barnes, S. Guerrini, M. Clement, P. D'April, and M.J. Morey. "Measuring Singing Voice Development in the Elementary General Music Classroom." Journal of Research in Music Education, 46:1 (1988): 35-48.

​

Langues

​

Des recherches ont montré que lorsque les jeunes enfants sont exposés à plusieurs langues, ils forment des connexions neuronales uniques et une matière grise plus dense pour chaque langue [1]. Cette augmentation de la capacité cérébrale pourrait expliquer pourquoi les enfants bilingues font statistiquement de meilleurs résultats que les enfants de même langue dans d’autres matières, telles que les mathématiques et la logique, et tendent généralement à surperformer leurs camarades de classe de langue unique. [2] [3] [4]

​

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/MEM-UNIV-BORDEAUX/dumas-01896588v1 :
Résumé : Ces recherches élaborées tentent de présenter les avantages et les intérêts qu'un éveil aux langues et aux cultures peut apporter aux jeunes enfants sur un plan cognitif, social et affectif. Dans une première partie de ce travail de recherche, les théories sur l'éveil aux langues et aux cultures sont étudiées. Ces travaux montrent tous les bénéfices que permet une approche des langues et des cultures auprès de jeunes enfants. En suit alors une expérimentation en classe de petite et moyenne section sur la langue et la culture inuit.

​

  1.  Miranda Hitti -WebMD Medical News (Oct. 13, 2004)

  2.  Bruck, M., W. E. Lambert, and R. Tucker. 1974. "Bilingual Schooling Through the Elementary Grades: The St. Lambert Project at Grade Seven." Language Learning 24 (2): 183-204.

  3.  Weatherford, H. J. 1986. "Personal Benefits of Foreign Language Study." ERIC Digest. Washington, DC: ERIC Clearinghouse on Languages and Linguistics. ERIC Document Reproduction Service No. 276 305.

  4.  Bamford and Mizokawa, (1991)

Intelligence émotionnelle

​

Le concept d’intelligence émotionnelle (IE) fait référence à un groupe distinct d’aptitudes mentales qui nous permettent de : 1) percevoir, évaluer et exprimer des émotions; 2) nous servir de nos émotions pour nous aider à réfléchir; 3) comprendre les causes et les conséquences des émotions; 4) réguler nos émotions et celles des autres.[1],[2] 

​

Les émotions sont importantes à connaître et à reconnaître pour plusieurs raisons :

​

  • les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles constituent  une réaction biologique à un événement extérieur

​​

Quand on est connecté à ses émotions, on sait qui on est et on peut orienter notre vie vers ce qui nous correspond profondément.

​

  • l’expression verbale des émotions est source de bien-être (à l’inverse la répression des émotions est source de stress)

​​

Pour dire quand on est anxieux, triste, déçu ou encore en colère va apaiser une partie de notre cerveau. Cela nous déstresse littéralement de parler de toutes nos émotions (agréables et désagréables).

​

Catherine Gueguen est pédiatre et a publié le livre “Pour une enfance heureuse''. Vous pouvez découvrir ici son intervention sur les neurosciences affectives et l’éducation :

​

https://www.youtube.com/watch?v=3H5f7pakW8Y&t=296s

​

  1. Mayer JD, Roberts RD, Barsade SG. Human Abilities: Emotional Intelligence. Annu. Rev. Psychol. 2008;59(1):507-536.

  2. Mayer J, Salovey P. What is emotional intelligence? In: Salovey P, Sluyter DJ, eds. Emotional development and emotional intelligence: educational implications. New York, NY: Basic Books; 1997:3-31.

bottom of page